L'escargot et l'araignée



Devoir : Apporter une araignée et un escargot. 

Les élèves n'y croyaient pas... Qu'allons-nous faire ? 
Ils ont eu plein d'idées. 

Nous avons commencé avec l'escargot.
Premièrement, chacun travaille seul, il fallait l'observer le plus précisément possible afin de pouvoir le dessiner sur sa feuille et le décrire. 

Après quelques minutes, ils ont comparé avec leur voisin.

Ensuite, la mise en commun a eu lieu au tableau. 

L'escargot : C'est un mollusque, il est ovipare et hermaphrodite. il a une coquille. 

Une fois que nous avions fini avec l'escargot, nous avons observé l'araignée. 
Même démarche : réaliser le dessin seul, comparaison, mise en commun. 

L'araignée : C'est une arachnide. Son corps est en 2 parties : céphalothorax et l'abdomen. Elle a 8 pattes. Elle est ovipare et insectivore. 

L'araignée n'est pas un insecte car un insecte a 6 pattes. 

Conclusion
La présence d'un corps mou:  aucun os, aucune colonne vertébrale --> Ce sont des invertébrés. 


Merci aux élèves et aux parents d'avoir rapporter ces petits animaux ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Journée pyjama"