A la découverte de l'électricité



      Qu’est-ce que l’on pourrait faire avec le matériel que vous avez sur vos bancs ?

«  Allumez l’ampoule » --> Essayez de le faire.

Les enfants cherchent mais malheureusement, ils n’y parviennent pas car il n’y a pas de source d’électricité, ils n’ont pas la pile/la batterie.

          --> Analyse de l'ampoule et de la pile/batterie. 

                      Une ampoule : est un globe de verre qui contient un filament. 
                                            Son extrémité se termine par une partie métallique qui se compose d’un plot et                                              d’un culot.

                      Une pile électrique : a deux bornes qui sont notées – et +.
                                                      Certaines piles ont des lames. 

Défi 1 : le circuit est fermé           

Les enfants intègrent la pile dans leur circuit et allument l’ampoule. je leur propose de suivre le circuit avec un doigt, en partant de la pile et en y revenant : cela forme une boucle.

Défi 2 : Faire le circuit le plus court.

Les enfants enlèvent les éléments inutiles y compris l’interrupteur.

Cela fonctionne rien avec l’ampoule et la pile. Pour voir l’utilité de l’interrupteur il n’est pas indispensable mais c’est plus pratique car il interrompt  le circuit. On remarque que cela fait une boucle et que cela passe
par l’ampoule c’est le courant électrique. 

Défi 3 : La farce : on donne un fil coupé

Les enfants essayent d’allumer l’ampoule avec le fil coupé.
§  Un enfant : « ce n’est pas possible car le fil est coupé. »

è Pour que l’ampoule s’allume il faut que le circuit forme une boucle et que les fils soit continus. 

Défi 4 : Eteindre l’ampoule.

Lorsque l’interrupteur n’est plus là, comment allez-vous éteindre le circuit ?
è il faut ouvrir le circuit, par exemple, séparer deux contacts.
è Il est plus pratique d’avoir un interrupteur.

Défi 5 : Travail sur feuille

Consigne : nous avons 6 circuits et il faut colorier le circuit où l’ampoule peut s’allumer.

è  Les élèves s'expriment : il ne  peut pas s’allumer car il manque l’ampoule … car le fil est coupé…

Défi 6 : Les conducteurs et les isolants.

Distribution d'une boite avec différents matériaux et les enfants doivent vérifier si les divers éléments sont des conducteurs ou non. Ils les classeront dans leurs bols reçus. 

Conclusion
Il existe deux catégories de matériaux : les conducteurs et les isolants.

§  Les conducteurs PERMETTENT à l’électricité de passer.
        Par exemple : le métal, le cuivre.

§  Les isolants NE PERMETTENT PAS à l’électricité de passer.
             Par exemple : le plastique, la laine, le bois.

--> Dernier exercice : Les élèves ont dessiné le plus précisément possible le circuit le plus complet.

Vous avez de très beaux talents d'artistes et vous êtes devenus de vrais électriciens ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

"Journée pyjama"

L'escargot et l'araignée