A la découverte de l'électricité
Qu’est-ce que l’on
pourrait faire avec le matériel que vous avez sur vos bancs ?
« Allumez l’ampoule » --> Essayez de le faire.
Les enfants cherchent mais malheureusement,
ils n’y parviennent pas car il n’y a pas de source d’électricité, ils n’ont pas
la pile/la batterie.
--> Analyse de l'ampoule et de la pile/batterie.
Une ampoule :
est un globe de verre qui contient un filament.
Son extrémité se termine par une partie
métallique qui se compose d’un plot et d’un
culot.
Une pile électrique :
a deux bornes qui sont notées – et +.
Certaines piles ont des
lames.
Défi 1 : le circuit
est fermé
Les enfants intègrent la pile dans leur
circuit et allument l’ampoule. je leur propose de suivre le circuit
avec un doigt, en partant de la pile et en y revenant : cela forme une
boucle.
Défi 2 : Faire le
circuit le plus court.
Les enfants enlèvent
les éléments inutiles y compris
l’interrupteur.
Cela fonctionne rien avec
l’ampoule et la pile. Pour voir l’utilité de l’interrupteur il n’est pas
indispensable mais c’est plus pratique car il interrompt le circuit. On remarque que cela fait une
boucle et que cela passe
par l’ampoule c’est le courant électrique.
Défi 3 : La
farce : on donne un fil coupé
Les enfants
essayent d’allumer l’ampoule avec le fil coupé.
§
Un
enfant : « ce n’est pas possible car le fil est coupé. »
è
Pour
que l’ampoule s’allume il faut que le circuit forme une boucle et que les fils
soit continus.
Défi
4 :
Eteindre l’ampoule.
Lorsque l’interrupteur
n’est plus là, comment allez-vous éteindre le circuit ?
è
il
faut ouvrir le circuit, par exemple, séparer deux contacts.
è
Il est
plus pratique d’avoir un interrupteur.
Défi 5 : Travail sur feuille
Consigne : nous avons
6 circuits et il faut colorier le circuit où l’ampoule peut s’allumer.
è Les élèves s'expriment : il ne peut pas s’allumer car il manque
l’ampoule … car le fil est coupé…
Défi 6 : Les conducteurs et les isolants.
Distribution d'une boite avec différents matériaux et les enfants doivent vérifier si les divers éléments sont des
conducteurs ou non. Ils les classeront dans leurs bols reçus.
Conclusion :
Il existe deux
catégories de matériaux : les conducteurs et les isolants.
§ Les
conducteurs PERMETTENT à
l’électricité de passer.
Par
exemple : le métal, le cuivre.
§ Les isolants
NE PERMETTENT PAS à l’électricité de
passer.
Par exemple : le plastique, la
laine, le bois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire